Mapimí
Introduction
Parcours 1
Parcours 2
Parcours 3
Conclusion
Glossaire
Plan du site
Introduction
Du programme MAB à la création de la Réserve de Biosphère de Mapimí
Parcours 1 - Pourquoi une réserve de biosphère ?
Des richesses écologiques aux spécificités de l’hydrosystème justifiant la mise en Réserve
Le mythe de la « Zone du Silence » : de la dégradation environnementale aux origines de l’écotourisme
Le patrimoine historique de la RBM : origine de la présence humaines et des activités au cœur du bolsón
Test
Parcours 2 - Comment conserver la biodiversité et gérer les pratiques ?
Une réserve à deux temps : 1977-2000 l’INECOL - 2000-2016 la CONANP
ANP et RB au Mexique : principes et modalités de gestion dans la RBM
La participation, dans la RBM : modalités et facteur de réussite des actions de restauration et de sensibilisation
L’agriculture dans la réserve : entre difficultés et attachement au territoire
L’agriculture sur les marges de la réserve : pratiques intensives fondées sur la ressource en eau
L’écotourisme dans la RBM : histoire et dynamisme de l'association de « La Flor »
L’exploitation du sel par les femmes : un tremplin pour l’amélioration des conditions de vie et la préservation du milieu
L’éducation à l’environnement autour de la RBM : de la sensibilisation des habitants à celle des enfants
Test
Parcours 3 - Réserve de biosphère et chercheurs
Chercheur et réseaux de recherche : la contribution aux diagnostics
La CONANP : actions et perception du bilan par la communauté
Entre recherche et actions : le cas de la ressource en eau dans une zone semi-désertique
La tortue du Bolson : du symbole de la réserve à un enjeu de préservation collectif
Test
Conclusion
RBM et programme MAB : entre désillusions et nouvelles perspectives
Test
Pratique
Glossaire
Crédits
Mentions légales
Guide d'usage