La Commission nationale des aires protégées : actions et perception du bilan par la communauté

Résumé

Gestionnaire du site de la RBM depuis 2000, la CONANP apparait comme l’acteur privilégié des actions de conservation et d’aide au développement des activités. Son statut lui confère aussi une légitimité dans la prise de décision et son rapport avec les communautés ainsi que la possibilité de mise en œuvre de démarches collectives. Dans le cadre de la lutte contre la désertification engendrée par le surpâturage et les conditions climatiques fragilisantes, la CONANP a engagé un vaste programme de restauration les sols, de la ressource en eau et des herbages sur l’ensemble de la zone protégée, un programme participatif emblématique.

Les actions portent aussi sur la protection des espèces, le recensement des invasives ou encore le contrôle de la fréquentation touristique. La participation des communautés reste essentielle comme pour le suivi de la fréquentation du territoire en lien avec les éjidos.

Les aides au développement ou simplement au maintien des activités déjà en places sont tout aussi importantes comme l’aide à un programme de carne organica, viande organique, pour améliorer les revenus des agriculteurs et leur assurer une pérennité. Par ailleurs, l’avenir de la réserve reste conditionné par le changement climatique on l’a vu avec les fortes sécheresses des dernières décennies et donc l’intégration de ce facteur dans la modalité de gestion.

Au final, la perception de ces actions par la population est globalement positive même s’il reste encore des attentes fortes et des tensions entre liées à des relations complexes entre les acteurs usagers.

Mots-clés élevage extraction saline climat