Eduquer à l’environnement est un des principaux objectifs des réserves de biosphère, dans la continuité de leurs objectifs de recherche scientifique et de préservation et développement associé. Dans la Réserve de Mapimí la surfréquentation touristique des années 1980-90 avec ses déchets et prélèvements de tortues ou plantes a très tôt donné un sens essentiel à cet objectif du Réseau Man and Biosphère. Adultes et enfants, déchets, eaux usées, prélèvements de pierres, de tortues ou de végétaux, activités agricoles, les publics et les enjeux sont nombreux et variés.
A Estacion Carillo, les acteurs de la réserve ont su initier - avec l’association des femmes de la communauté - une dynamique de collecte et de stockage des déchets ou de suivi des espèces invasives. Concernant les eaux usées, problème fort dans ces espaces ruraux reculés où l’essentiel de l’eau d’alimentation vient des puits et où les eaux usées sont directement rejetées dans l’environnement, l’association de la Flor a mis en place des toilettes sèches pour les touristes, la collecte et le traitement des eaux usées.
L’éducation environnementale s’étend sur les marges de la réserve avec une reprise des activités d’éducation environnementale dans les écoles voisines comme à Ceballos. Mais le manque de soutien des services nationaux de l’éducation ne permet pas de développer et d’étendre ces initiatives locales qui restent restreintes.