Introduction
Du programme MAB à la création de la Réserve de Biosphère de Mapimí

Résumé

Catherine Cibien, Responsable du MAB France rappelle ici l’histoire du programme Man And Biosphere et présente les grands fondements des réserves de biosphère (actuellement 651 RB dans le monde dans 120 pays). Le programme MAB donne naissance à un réseau mondial qui a pour but de tester des sites de développement durable et l’apprentissage par l’échange.

Quatre grands congrès dont le dernier à Lima en mars 2016 ont permis de mettre en place les documents fondateurs des réserves de biosphères et des plans d’action. Catherine Cibien conclut sur l’apport du Mexique, aux origines du programme, qui introduit l’idée de « développement de réserves pour les hommes ».

María del Carmen Legorreta Díaz, de la UNAM et Conrado Márquez Rosano Enseignant de la UAC reviennent sur le rôle du Mexique dans cette histoire et l’émergence de « la propuesta mexica » en 1974 : longtemps ont prévalu les parcs à forte biodiversité, émerge une nouvelle forme d’aire protégée, habitée, qui cherche à concilier la présence de l’homme et la nature avec une gestion soutenable des ressources. Gonzalo Halffter, « père fondateur » des réserves de biosphère au Mexique conclue cette séquence en présentant l’émergence des premières réserves de biosphère sur le territoire mexicain dont celle de Mapimí.

Documents (.pdf) Liens Ouvrages de référence
  • Géographie des espaces naturels protégés, Samuel Depraz, Armand Colin Coll Géographie, 2008, 320 p.
  • Les Parcs nationaux dans le monde, protection, gestion et développement durable, Stéphane Héritier et Lionel Laslaz (Dir), collection Carrefours, les dossiers des éditions Ellipses, 2009, 312 p.
  • Atlas mondial des espaces protégés, les sociétés face à la nature, Samuel Depraz, Sylvain Guyot, Stéphane Heritier sous la direction de Lionel Laslaz, Collection Autrement, 2012, 96 p.
Mots-clés espace protégé biodiversité paysage développement durable plan de gestion participation